Destination Île Orléans

Municipalité Saint-François

Région Île d'Orléans

Île d'Orléans

Photos de la Municipalité Saint-François

Saint-François-de-l’Île-d’Orléans est une municipalité du Québec située dans la MRC de l’Île-d’Orléans dans la région administrative de la Capitale-Nationale.

Fondée en 1679, la paroisse a été érigée canoniquement en 1714 sous le vocable de Saint-François-de-Sales.

 

La petite église historique de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans juste avant l’incendie de 1988, croquée par Odette Picard artiste-peintre.
La dénomination retenue célèbre le souvenir de François Berthelot, comte de Jouy et de Saint-Laurent, conseiller de Paris au Parlement et seigneur de l’île d’Orléans (1675) au moment de la création de la paroisse. Elle évoque également la mémoire de saint François de Sales (1567-1622), auteur remarqué de l’Introduction à la vie dévote (1608 et 1619) et du Traité de l’amour de Dieu (1616), canonisé en 1665.

 

Cette appellation a été transférée telle quelle à la municipalité de paroisse établie en 1855, laquelle n’est exclusivement identifiée que sous le nom abrégé de Saint-François. En 2003, la municipalité de la paroisse de Saint-François devenait la municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans.