Destination Île Orléans

Municipalité Sainte-Famille

Région Île d'Orléans

Île d'Orléans

Photos de la Municipalité Sainte-Famille

Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans est une municipalité du Québec située dans la MRC de l’Île-d’Orléans dans la région administrative de la Capitale-Nationale.

La municipalité fait partie de l’ancienne seigneurie de l’Île-d’Orléans concédée à Jacques Castillon par la compagnie de la Nouvelle-France, le 15 janvier 1636. Sainte-Famille est la plus ancienne municipalité de l’île d’Orléans et c’est ici que l’on retrouve la plus importante concentration de maisons de pierres datant du régime français, notamment la Maison Drouin (≈1730) qui est une des seules à avoir été épargnée par les troupes du Général Wolfe en 1759.

Parmi les premiers colons, on retrouve les frères Baucher : baptisé le 3 octobre 1630 en l’église Saint-Martin à Montmorency en France, Guillaume Baucher (dit Montmorency) émigre en Nouvelle-France où, le 2 avril 1656, une terre de trois arpents lui est concédée à Sainte-Famille où il décèdera le 26 octobre 1687. Ses descendants prirent le nom de Morency. Son jeune frère, René, émigra également au Canada.

En 1698, à la suite d’une crise économique, le Conseil souverain mit sur pied le Bureau des Pauvres de Sainte-Famille pour venir au secours des indigents.

Le 9 décembre 2017 la municipalité de la paroisse de Sainte-Famille change son nom et son statut pour celui de municipalité de Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans.
Source Wikipédia